Gérer votre précieuse chienne reproductrice

Gérer votre précieuse chienne reproductrice

(Contenu tiré du Dr Marty Greer Revival Animal Health)


Elevage de chiennes

De quoi avez-vous besoin pour faire se reproduire des chiens ? Tout d'abord, nous voulons parler de la condition physique de notre femelle. Il est vraiment important qu'elle soit dans une condition physique idéale, ni trop maigre ni en surpoids au moment où nous voulons qu'elle soit en chaleur et commence à devenir active sur le plan reproductif. Si vous deviez prendre le dos de votre main, le serrer en poing et sentir vos articulations, c'est à quoi ressemblerait sa cage thoracique si elle était trop maigre. Nous ne voulons pas pouvoir sentir des côtes aussi fines que celles-ci. La condition corporelle idéale sera celle que vous ressentirez sur le talon de votre main.

Une fois qu'elles deviennent obèses, elles deviennent vraiment trop grosses. Nous voulons donc nous assurer qu'elles ne sont pas trop lourdes. Nous voulons nous assurer que nous pouvons sentir les côtes, mais pas seulement qu'elles sont molles. Nous ne voulons pas les mettre au régime au moment où nous allons commencer la reproduction. Nous voulons nous assurer qu'elle est idéale pour entrer dans un cycle de chaleurs, ni trop maigre ni trop lourde.

Quels tests dois-je faire sur mon chien avant la reproduction ?

La deuxième chose que je veux mentionner est le dépistage de la santé, principalement la brucellose. La brucellose canine est une maladie bactérienne que l'on observe chez les chiens. Elle existe toujours. Elle n'a pas été éradiquée au Canada ni dans la plupart des pays du monde. Il est donc très important que nous surveillions toujours ces chiens pour détecter la brucellose canine. C'est une maladie bactérienne, mais c'est aussi une maladie bactérienne zoonotique, c'est-à-dire qu'elle peut être transmise aux humains. C'est particulièrement préoccupant si nous avons de jeunes enfants, des personnes âgées immunodéprimées ou une femme qui pourrait être enceinte.

Mycoplasmes chez les chiens reproducteurs

La troisième maladie que nous pouvons observer est le mycoplasme. Certains chiens provenant de pays d'Europe de l'Est ont probablement des mycoplasmes. Traiter les chiens qui ont des problèmes de fertilité avec de la doxycycline ou d'autres antibiotiques appropriés, mâles et femelles, peut améliorer la fertilité de ces chiens. Sachez donc que c'est un problème.

Il s’agit principalement de maladies infectieuses que nous pouvons observer et qui peuvent avoir des effets sur la grossesse et la santé reproductive.

Peut-on vacciner une chienne enceinte ? Ma question est la suivante : quels vaccins sont sûrs à utiliser pendant la grossesse ? La réponse est aucun. Nous ne vaccinons aucune chienne pendant la grossesse contre aucun vaccin. Ni contre la rage . Ni contre quoi que ce soit.

Quel est le meilleur régime alimentaire pour les chiens reproducteurs ?

Je veux parler des glucides. Nous savons que nos femelles enceintes et celles qui allaitent pour produire du lait pour leurs chiots ont besoin de glucides. Elles ont besoin de glucides pour faire grandir leurs chiots dans l'utérus et pour lacter. Elles ne peuvent donc pas produire de lait. Elles ne peuvent pas faire de beaux gros chiots pour vous si elles suivent un régime sans glucides. Les régimes sans céréales me rendent un peu nerveux. Je préfère un régime alimentaire à base de glucides contenant du riz, de l'orge, du maïs, du blé, du milo, tous ces aliments sont appropriés, sauf si votre chien a des allergies alimentaires. Et si vous avez un chien allergique, vous devriez probablement parler à votre vétérinaire de la façon dont cela est héréditaire et susceptible de le transmettre à votre chiot. Regardez attentivement les étiquettes de vos aliments avant de les nourrir, assurez-vous que nous utilisons un régime alimentaire approprié pour les chiens reproducteurs qui attendent des chiots.

Le problème que nous observons également avec les régimes sans céréales est que nous pouvons observer une cardiomyopathie, qui est un problème cardiaque. Il existe une cardiomyopathie dilatée qui, chez environ 30 % des chiens atteints de cardiomyopathie, semble être liée à un régime sans céréales. Il existe une forme génétique. Il existe une forme que nous n'avons pas complètement élucidée, à savoir les deux autres formes. Mais environ un tiers des chiens qui développent ces cardiomyopathies dilatées récentes suivent probablement un régime sans céréales, à base de pommes de terre et de pois. L'autre inquiétude que j'ai avec les pois ne concerne pas seulement le cœur, mais il y a aussi beaucoup de phytoestrogènes dans les pois, les légumineuses et les haricots qui sont dans ces régimes, ce qui interfère probablement avec la fertilité des femelles et potentiellement aussi des mâles. Nous n'avons pas autant d'études sur ce sujet que nous devrions à ce stade, mais ces choses vont arriver. Alors, s'il vous plaît, restez à l'écoute et essayez d'éviter les régimes à base de haricots, de pois et de légumineuses pendant la grossesse et l'allaitement. Les pommes de terre dans les patates douces sont probablement acceptables, mais elles ont tendance à être associées aux pois, aux légumineuses et aux haricots. J'encouragerais simplement les gens à utiliser des régimes à base de maïs et de blé. Ce sont d'excellents nutriments que nous retrouvons chez de nombreux chiens. Le maïs, le blé, l'orge, l'avoine, le milo, à moins que vous n'ayez un chien allergique, les chiens seront généralement mieux lotis avec ces types de sources de glucides qu'avec les autres.

Acide folique pour chiennes enceintes

L'acide folique pour les chiennes enceintes est un nutriment très important pour le développement de chiots et de bébés en bonne santé. Nous savons, grâce à des études sur les chiens et les humains, qu'une carence en acide folique peut favoriser ou entraîner un risque accru de malformations de la ligne médiane. Les malformations de la ligne médiane comprennent la fente palatine, le spina bifida et l'ouverture des parois abdominales. Nous observons un certain nombre de malformations de la ligne médiane. Et ce qu'est une malformation de la ligne médiane, c'est lorsque le côté droit et le côté gauche de l'embryon ne grandissent pas ensemble et ne forment pas une cavité corporelle normale. L'acide folique peut être utilisé pour réduire l'incidence ou le risque de ce phénomène. Il doit être administré environ six semaines avant le moment où vous souhaitez que la femelle devienne enceinte jusqu'au 40e jour de la grossesse.

Il y a de l'acide folique dans le Breeder's Edge Oxy Mate prénatal pour chien. Il y a de l'acide folique dans Breeder's Edge B Strong , mais vous devrez peut-être en augmenter la quantité, en particulier chez certaines races à risque. Les chiens à face courte sont ceux qui présentent un risque accru de fente palatine. Maintenant, cela ne veut pas dire qu'ils sont les seules races à avoir une fente palatine. On peut les voir dans n'importe quelle race. Ils peuvent également être liés à l'utilisation de certains médicaments comme le sulfa de triméthoprime pendant la grossesse. Il est vraiment important que nous évitions ces médicaments et que nous utilisions des suppléments d'acide folique chez les chiens à risque.

Que fait B Strong pour les chiens ?

Breeder's Edge B Strong est disponible sous forme de poudre et de liquide. D'après notre expérience clinique, nous savons que B Strong améliore la qualité et la fréquence des chaleurs. Si nous avons une femelle qui reçoit un régime alimentaire approprié composé de Purina, Royal Canin et Eukanuba, l'un de ces régimes, et qu'elle n'a pas de chaleurs à la fréquence ou pas de chaleurs du tout, notre première recommandation avant d'utiliser tout type d'intervention médicamenteuse est de lui donner B Strong en plus de la nutrition appropriée. Un changement de régime, si cela est indiqué, en plus de B Strong pour le régime, semble vraiment faire une grande différence.

L'une de mes techniciennes personnelles dans notre cabinet avait une chienne de trois ans. Elle travaille dans mon service de reproduction, pas la chienne, mais la technicienne. Elle est venue et m'a dit que sa femelle n'avait jamais eu de cycle de chaleurs et comme elle travaille dans mon service de reproduction, je suis presque sûre qu'elle sait à quoi ressemble un cycle de chaleurs. Alors je lui ai dit : « Bon, que veux-tu faire à ce sujet ? » Elle m'a répondu : « Je veux lui donner un médicament pour la mettre en chaleur parce que je veux avoir une portée. » Et j'ai dit : « Non, non, non, pas avant que nous fassions B Strong . »

Nous l'avons donc mise sous B Strong. J'ai dit : « Si dans 14 jours elle n'est pas en chaleur, nous en reparlerons. » Et le 14e jour, elle m'a envoyé une photo de l'extrémité sud de la chienne, car elle avait clairement commencé son cycle de chaleurs. Elle a ensuite eu sept chiots. Nous savons donc qu'ils ont très bien produit dès que nous les avons mis en cycle. B Strong peut faire une énorme différence dans la qualité et la fréquence de leurs chaleurs. Si vous avez des problèmes de fertilité chez vos femelles , commencez par examiner la nutrition et ajoutez des vitamines B. Nous ne pensons pas qu'il y ait suffisamment de vitamines B ajoutées aux régimes commerciaux, car il semble qu'ils aient changé au fil des ans. Si vous n'aviez aucun problème auparavant et qu'il y a dix ans vous avez commencé à voir un changement ou que vous avez changé de nutrition dans votre régime, considérez cela comme une solution possible à votre problème.

J'utilise également Breeder's Edge Problem Female pour la santé utérine des femelles qui n'ont pas de cycles réguliers et sains ou qui n'ont pas réussi à concevoir. Il peut être administré avec B Strong


Article précédent Article suivant