Mastite – Prévention et traitement
La mammite est une infection bactérienne des glandes mammaires. Les éleveurs doivent surveiller leur mère de près après la mise bas, car la mammite peut devenir très grave en quelques heures seulement. Détectée et traitée tôt, de nombreux cas de mammite se résorbent rapidement et sans intervention vétérinaire. Prenez l'habitude d'examiner et de passer vos mains sur ses seins plusieurs fois par jour pour vérifier s'il y a des rougeurs, de la chaleur, de la dureté ou des plaies. Tous ces signes peuvent être des indicateurs de mammite.
Éviter la mammite
- Surveillez la quantité de lait que produit votre chienne. Donnez-lui suffisamment de lait pour que sa production soit adaptée au nombre de chiots qu'elle a, mais pas trop pour qu'elle ne gicle pas trop.
- Gardez le nid de mise bas propre et désinfecté.
- Coupez régulièrement les griffes de votre chiot pour éviter de l'égratigner sur sa poitrine. Un coupe-ongle est un outil efficace pour ce travail délicat.
- Gardez ses seins propres. Vous pouvez les laver avec du savon et de l'eau chaude ou utiliser nos lingettes Breeder's Edge Nursemaid . Les produits de lavage et lingettes antibactériens éliminent les bonnes bactéries et peuvent augmenter le risque de mammite. Nos lingettes Nursemaid sont une option hygiénique et non toxique pratique qui est sans danger pour les nouveau-nés et les chiennes mères. Ces lingettes sont un excellent moyen de garder la peau de votre chienne propre pour prévenir la mammite.
![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/2114/4449/files/Wipes_480x480.png?v=1733342791)
- Utilisez de la lanoline pour traiter les seins crevassés ou abîmés. Nous recommandons le baume pour sac de Vermont , une pommade à base de lanoline qui peut être utilisée en toute sécurité sur la peau de votre chienne.
![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/2114/4449/files/bag_balm_480x480.png?v=1733342939)
- Ajoutez des granules ou de la poudre de lécithine de tournesol sans OGM ( pas de liquide) à sa nourriture. On pense que la lécithine aide à prévenir la mammite en émulsifiant la matière grasse du lait, ce qui facilite son écoulement. Donnez 20 à 100 mg/livre (poids du chien) de lécithine deux fois par jour. Les granules de lécithine de tournesol peuvent être trouvées dans les magasins d'aliments naturels et de compléments alimentaires ainsi que sur de nombreuses sources en ligne.
Traitement de la mammite
Si vous ressentez une dureté ou une chaleur dans un sein :
- Prenez la température de votre chienne mère. Si elle est supérieure à 4 ° C , emmenez votre chienne mère chez le vétérinaire pour une évaluation et un traitement.
- Vérifiez le lait ! Tirez doucement une petite quantité de lait et examinez sa couleur et son odeur. S'il est blanc ou blanc jaunâtre avec une odeur agréable, laissez les chiots téter sur ce sein. Si le lait est rouge ou rose, s'il est caillé ou a une odeur aigre, emmenez votre chienne chez le vétérinaire.
- Si vous sentez une dureté dans un sein sans chaleur, mettez votre chiot le plus fort pour qu'il téte sur ce sein. S'il reste du lait après que ce chiot a arrêté, mettez un autre chiot sur ce sein jusqu'à ce que ce sein soit sec.
- Appliquez des compresses chaudes sur les zones dures pendant au moins 20 minutes toutes les 2 heures. Vous pouvez faire une compresse chaude en trempant une serviette dans de l'eau chaude. Essorez-la bien et utilisez de l'eau chaude, mais pas trop chaude pour ne pas gêner votre bras. J'aime utiliser un warmie (sac de solution saline périmée) chauffé au micro-ondes pendant environ 1 minute pour garder le tissu chaud pendant que vous appliquez la compresse. J'enroule le tissu autour du warmie et je ne chauffe le warmie que suffisamment longtemps pour garder le tissu chaud. Si le warmie est trop chaud, cela peut provoquer des brûlures, alors vérifiez la quantité de chaleur avant d'appliquer la compresse. Répétez l'opération avec des compresses toutes les 2 heures jusqu'à ce que la dureté disparaisse.
- Entre les compresses, appliquez une feuille de chou congelée sur la zone dure. Laissez agir jusqu'à ce que le chou se fane. Vous pouvez utiliser un pansement vétérinaire pour maintenir la feuille de chou sur la zone dure. Alternez les feuilles de chou avec les compresses chaudes.
- Surveillez la température de votre chienne toutes les 4 à 6 heures. Si elle dépasse 39,4 °C ou si vous remarquez qu'elle est léthargique ou que la poitrine lui fait mal, emmenez-la chez votre vétérinaire. Vous pouvez prendre la température de la chienne à l'aide de notre thermomètre numérique . Nous proposons également désormais le nouveau thermomètre pour animaux de compagnie Mella qui mesure la température sous la patte avant et affiche le résultat sur une application. Les deux options fonctionneront bien et un thermomètre devrait être un élément essentiel de votre kit de mise bas.
- Si la dureté et la chaleur des seins de votre chienne ne disparaissent pas dans les 36 heures suivant les compresses et le chou, ou si sa température corporelle augmente, emmenez-la chez votre vétérinaire pour une évaluation. Dans ce cas, votre vétérinaire prescrira probablement des antibiotiques à votre chienne. Vous devrez demander à votre vétérinaire quel est le meilleur antibiotique qu'il a trouvé pour traiter la mammite tout en permettant à vos chiots de téter.
La mammite est une maladie très grave qui peut nécessiter le sevrage précoce des chiots. Dans le pire des cas, elle peut être fatale pour la chienne mère. Si la mammite est très grave, vous devrez peut-être séparer votre portée de sa mère. Consultez notre article de blog précédent sur l'alimentation par sonde pour obtenir des informations sur les compléments alimentaires. Chez The Breeders Cupboard, nous proposons plusieurs options de lait de remplacement et de biberons en plus des fournitures d'alimentation par sonde.
Si nous pouvons vous aider de quelque manière que ce soit, veuillez contacter l'équipe au 587-988-2406.