4 principales causes de maladie et de décès des chiots nouveau-nés

4 principales causes de maladie et de décès des chiots nouveau-nés

(certains contenus proviennent du Dr Marty Greer Revival Animal Health)


Il existe quatre causes principales de maladies et de décès précoces chez les chiots néonatals. Une fois que les chiots respirent bien, la gestion de ces quatre paramètres peut faire la différence entre la vie et la mort pour vos chiots. Ces quatre paramètres sont tous étroitement liés, et si vous ne gérez pas bien l'un d'entre eux, vous aurez du mal à gérer les trois autres. C'est pour cette raison qu'ils seront présentés sous le terme de 4H.

Hypothermie chez les chiots nouveau-nés

L'hypothermie chez les chiots est une baisse de la température corporelle. Les chiots hypothermiques ont un risque de décès quatre fois plus élevé. Étant donné qu'un chiot ne peut pas réguler correctement sa température corporelle avant l'âge de trois semaines, utilisez un thermomètre rectal et un thermomètre d'ambiance pour surveiller la température et l'humidité. Évitez de nourrir le chiot jusqu'à ce qu'il ait une température rectale appropriée pendant une heure. Si un chiot a une température corporelle basse, augmentez la température de surface et évitez d'utiliser une lampe chauffante en raison du risque de déshydratation. Un bon guide sur les différentes températures des chiots nouveau-nés :

  • Température ambiante = 24°C
  • Température de surface = 90° à 95°F
  • Température rectale de 34 °C à 35 °C pendant les 24 premières heures
  • Température rectale de 35 à 36 °C pendant la première semaine

L' incubateur pour chiots permet des soins plus intensifs et un réchauffement précis des chiots hypothermiques.

Notre coussin chauffant pour chiots est une excellente option à avoir dans la caisse de mise bas.

Hypoglycémie chez les chiots

L’hypoglycémie est un faible taux de glucose ou de sucre dans le sang. Chez les chiots, l’hypoglycémie est causée par un manque de nutrition adéquate et par une consommation excessive de calories pour rester au chaud et se déplacer. Les chiots dont le taux de glucose est inférieur à 90 g/dl ont un risque de décès quatre fois plus élevé. Pour gérer l’hypoglycémie, utilisez un glucomètre et un bâtonnet de pelage pour diagnostiquer l’hypoglycémie. Commencez ou augmentez l’apport calorique par sonde ou par biberon. Le glucose peut être administré par voie orale ou par voie intraveineuse. Les gouttes Doc Roy’s ® Forti Cal ou PET Nutri peuvent être administrées par voie orale si le glucose ou le dextrose injectables ne sont pas disponibles.

  • Glycémie de 90 mg/dl ou plus entre 24 et 48 heures = normale

Hydratation pour chiots

L'hydratation est l'équilibre des fluides dans le corps. La déshydratation est le manque de liquides adéquats, généralement absorbés sous forme de lait pendant l'allaitement. Surveillez l'hydratation en observant la couleur de l'urine recueillie par stimulation sur un coton blanc sec ou un mouchoir. Vous voulez que l'urine soit de couleur limonade et non de jus de pomme. L'hydratation peut être gérée en augmentant l'allaitement, l'alimentation au biberon, l'alimentation par sonde ou en injectant des liquides par voie sous-cutanée (SQ). Liquides sous-cutanés

Les électrolytes tels que Breeder's Edge ® Puppy Lyte ou Dogzymes Puppy Support sont utiles pour les chiots présentant des signes de déshydratation ou pour les chiots qui vomissent et/ou ont la diarrhée. Ceux-ci doivent être administrés par voie orale.

Hypoxie chez les chiots nouveau-nés

L'hypoxie est un manque d'oxygène ou un faible taux d'oxygène dans le sang. L'hypoxie chez les chiots nouveau-nés peut être gérée en plaçant le chiot dans une chambre à oxygène. Un réservoir d'oxygène ou un concentrateur d'oxygène améliorera l'oxygénation du sang du chiot. L'air ambiant contient 20 % d'oxygène, les concentrateurs d'oxygène fournissent 90 % d'oxygène et les réservoirs d'oxygène fournissent 100 % d'oxygène. En augmentant l'oxygène dans l'environnement du chiot avec un masque facial, un masque respiratoire ou dans une chambre/couveuse à oxygène, vous améliorerez les chances de survie du chiot jusqu'à ce qu'il respire suffisamment fort pour survivre à l'air ambiant.

Notre concentrateur d'oxygène associé à notre incubateur est le meilleur moyen de gérer l'hypoxie. Les chiots hypoxiques ont des gencives bleues à grises et semblent avoir du mal à respirer.

Les oxymètres de pouls sont des appareils médicaux qui permettent de mesurer l'oxygène dans le sang d'un chiot ou d'un chien adulte à l'aide d'une pince fixée sur les orteils ou la lèvre. Ils sont largement utilisés en médecine humaine et vétérinaire lors d'anesthésies ou en cas de détresse respiratoire. Les oxymètres de pouls peuvent également être utilisés sur les chiots nouveau-nés pour évaluer leur capacité à se déplacer et à utiliser l'oxygène.

Si vous avez d'autres questions, veuillez appeler l'équipe Breeders Cupboard au 587-988-2406



Article précédent Article suivant