Parlons des incubateurs
Si vous avez déjà eu une portée problématique, vous connaissez peut-être déjà les incubateurs utilisés pour les soins intensifs. Bien que ce soit ce à quoi beaucoup de gens pensent en premier, les incubateurs peuvent être un ajout très utile à la trousse à outils d'un éleveur car ils fournissent un environnement contrôlé dans lequel garder les chiots et les chatons au chaud. Il existe plusieurs situations dans lesquelles on peut vouloir utiliser un incubateur sur de nouveaux chiots ou chatons : 1. pour les aider à sécher ou à ne pas gêner pendant la mise bas ; 2. pour les garder au chaud après une césarienne pendant que votre mère est encore un peu sortie de l'eau ; 3. pour garder les nouveau-nés qui démarrent lentement dans un environnement chaud et oxygéné. 4. pour réchauffer les bébés qui ont froid pour une raison quelconque ; 5. pour les soins néonatals spéciaux des prématurés ou des chiots ou chatons malades ou en difficulté et nécessitant des soins supplémentaires.
Il est également important de mentionner qu'il ne faut jamais donner à manger à un chiot enrhumé, car il ne peut pas digérer le colostrum ou le lait maternisé lorsque sa température corporelle est inférieure à 35°C (95°F). Le chiot doit être réchauffé avant de lui donner un complément.
Chez The Breeders Cupboard, nous proposons deux options d'incubateurs. Le premier est notre incubateur de base, conçu pour être abordable et peut être utilisé à la plupart des fins. Nous proposons également une unité plus grande, le Pet Brooder 90, qui est une unité de nurserie/soins intensifs pour animaux de compagnie conçue pour aider à prendre soin des animaux malades ou nouveau-nés, mais qui répondra toujours aux mêmes utilisations générales que notre unité de base. Les deux unités peuvent être utilisées avec ou sans oxygène alimenté par sonde.
Lorsque vous utilisez un incubateur, il est très important de régler la température en fonction de l'âge et des besoins de vos nouveau-nés. Les chiots nouveau-nés sont incapables de réguler eux-mêmes leur température interne et ont besoin d'être dans un environnement chaud. À mesure que les chiots grandissent, ils n'ont généralement plus besoin de la source de chaleur extérieure, généralement au moment où leurs yeux s'ouvrent.
À quelle température commencer ?
Bien que l'on puisse être tenté d'augmenter la température ambiante lors de l'utilisation d'un incubateur, pour une utilisation appropriée, ils sont en fait conçus pour fonctionner dans des pièces à une température de 20 à 22 °C ; c'est plus frais que notre température ambiante recommandée de 24 à 26,5 °C pour les portées de nouveau-nés. Notre thermomètre d'ambiance numérique vous sera utile pour vous indiquer la température ambiante de la pièce adjacente à votre incubateur.
Il est préférable que votre incubateur soit déjà chaud avant d'y placer des chiots ou des chatons. Pour les chiots nouveau-nés ou en section, régler l'incubateur à 32 °C (90 °F) est un bon point de départ, et l'incubateur peut être abaissé à partir de là une fois que les chiots sont secs. La température idéale du nid pour les nouveau-nés se situe entre 29 et 32 °C.
En règle générale, un chiot en bonne santé de taille normale pour sa race régulera sa température corporelle à environ 6 °C (~ 10 °F) au-dessus de la température ambiante de la pièce. Les chiots qui ont moins de graisse corporelle ou qui sont prématurés pour l'âge gestationnel peuvent ne réguler que 5 à 5,5 °C (~ 8 °F) au-dessus de la température ambiante de la pièce et auront besoin d'un réglage de l'incubateur plus proche de 32 °C. Les chiots plus grands ou qui ont plus de graisse corporelle peuvent réguler leur corps à 8 °C degrés F (~ 13 °F) au-dessus de la température ambiante, il faudra donc que l'incubateur soit réglé plus bas. Bien qu'un chiot refroidisse soit un problème, la surchauffe de votre chiot dans l'incubateur peut provoquer une déshydratation ou d'autres problèmes. La seule façon de savoir avec certitude à quelle température régler votre incubateur est de prendre la température rectale de vos chiots. Prendre une température est très facile à faire à l'aide d'un thermomètre rectal, même pour le plus petit chiot.
Vous trouverez ci-dessous un tableau utile indiquant la plage de température corporelle attendue des chiots et une plage de température approximative de l'incubateur (nid). Pour plus d'informations sur la température, consultez un article de blog précédent ici .
Quand et comment utiliser l'oxygène
Les deux incubateurs disponibles chez The Breeders Cupboard sont équipés d'une source de chaleur interne et d'un moniteur de température. Un concentrateur d'oxygène doit être acheté séparément. The Breeders Cupboard propose désormais le concentrateur d'oxygène de qualité médicale Medris qui peut produire de l'oxygène à des débits de 1 à 7 L/min. Il s'agit d'un instrument facile à utiliser et peut être utilisé en continu ou pour un soutien post-partum à court terme.
La concentration d'oxygène recommandée dans un incubateur doit être d'environ 35 %. La concentration d'oxygène de l'air est d'environ 20 %, de sorte que l'ajout d'oxygène à tous les nouveau-nés peut bénéficier d'un peu d'oxygène externe pour les faire rosir rapidement. Le débit sûr pour votre incubateur est de 1 L/min. Pour mesurer la concentration d'oxygène dans votre incubateur, vous pouvez acheter un oxymètre dans la plupart des pharmacies, car trop d'oxygène peut être nocif.
Pendant la mise bas, vous pouvez utiliser un masque à oxygène ou simplement placer l'extrémité d'un tube à oxygène sur le museau d'un chiot en difficulté tout en l'aidant à se réanimer. Dans ces cas, vous pouvez régler votre débit entre 1 et 3 L/min en fonction du niveau d'assistance dont ce chiot a besoin. Les débits plus élevés ne doivent être appliqués que pendant de courts intervalles pendant que vous faites bouger votre chiot.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de votre incubateur et de l'oxygène, veuillez contacter l'équipe de The Breeders Cupboard au 587-988-2406.