Comment utiliser le calcium lors de la mise bas

Comment utiliser le calcium lors de la mise bas

(certains contenus sont tirés du Dr Marty Greer Revival Animal Health)


Chez les mammifères comme les chiens, le calcium permet au muscle utérin de glisser et de se raccourcir, ce qui entraîne des contractions utérines efficaces. Un faible taux de calcium dans le sang entraîne des contractions inefficaces et de la nervosité, ce qui entraîne souvent la perte du chiot.

Si vous donnez des suppléments de calcium avant la mise bas, vous empêchez la chienne enceinte d'ajuster précisément la demande minute par minute nécessaire à la mise bas et à la production de lait. En évitant les suppléments de calcium avant la mise bas, vous pouvez lui permettre de se préparer aux besoins de la mise bas et de la traite et aider à prévenir les problèmes de calcium tels que l'éclampsie ou la fièvre de lait.

Faut-il donner du calcium à un chien qui met bas ?

Une fois que la chienne est en travail, un complément alimentaire est acceptable – du calcium – en fait, des naissances avec suppléments sont souhaitables. Le calcium à absorption rapide comme le gel oral Breeder's Edge ® Cal Plus utilisé plusieurs fois pendant le processus de mise bas aide à maintenir les niveaux de calcium dans le sang. La chienne enceinte s'adaptera parfaitement à partir de l'os. Comme elle ne mangera pas, une petite quantité de gel par voie orale est le seul choix possible. Nous proposons également la pâte de calcium pour la mise bas Dogzymes.

La chienne enceinte qui a eu des problèmes de calcium dans le passé ou qui présente un risque élevé d'éclampsie à répétition doit être surveillée de près. Utilisez Oral Cal Plus si vous constatez des signes de travail inefficace, de nervosité ou de contractions musculaires, donnez rapidement Oral Cal Plus par voie orale.


Calcium pour chiennes et chattes en travail

Peut-on donner trop de calcium à un chien en train de mettre bas ?

Oui. Vous pouvez donner trop de calcium à une chienne en train de mettre bas, mais c'est difficile, surtout si vous lui en donnez à court terme pendant la lactation. Lors du dosage, tenez compte de la quantité de calcium, de la forme du calcium, ainsi que des niveaux de magnésium, de phosphore et de vitamine D3 dans le supplément.

Le gluconate de calcium injectable à 10 % offre le délai d'action le plus rapide. Les concentrations plus élevées de produits injectables à base de calcium sont dangereuses et ne doivent pas être utilisées. Pendant le travail, vous pouvez utiliser soit du gluconate de calcium injectable à 10 %, soit du gel oral Cal Plus de Breeder's Edge ® pour une réponse plus rapide. Les produits tels que Tums ® ne fournissent pas suffisamment de calcium et de phosphore assez rapidement pour être utilisés à la place du gel oral Cal Plus. Chaque Tums ® contient 200 mg de carbonate de calcium.

Nous ne recommandons pas l'utilisation de suppléments de calcium pendant la grossesse. Commencez seulement au début du travail. Commencer l'administration de calcium avant le début du travail empêchera la mère d'éliminer le calcium de ses os pendant le travail et l'allaitement, ce qui causera plus de mal que de bien.

Il est maintenant recommandé de commencer le gel de calcium par voie orale dès les premiers signes de travail (contractions actives). Un cc (ml) contient 200 mg de calcium sous forme de carbonate de calcium, de lactate de calcium et d'ascorbate de calcium et 100 UI de vitamine D3. Les grands chiens peuvent recevoir 2 cc et les petits chiens peuvent recevoir 1 cc au début du travail et cela peut être répété après la mise bas de chaque chiot. Cependant, je préfère personnellement attendre après le premier chiot ou la poussée active.

Puis-je donner du calcium à ma chienne après l’accouchement ?

Après la mise bas, toutes les mères à haut risque et les chiennes qui produisent beaucoup de lait doivent recevoir des suppléments de calcium jusqu'au sevrage. Les suppléments de calcium pour les chiennes allaitantes, comme Breeder's Edge ® Oral Cal Plus Powder, sont une excellente source de calcium pour les chiennes après la mise bas. La poudre orale Breeder's Edge ® Cal Plus contient à la fois du calcium et du phosphore, nécessaires à une absorption efficace. En réalité, l'administration de calcium seul diminue l'absorption.

Quelle quantité de calcium donner à une chienne qui allaite

Une fois que tous les chiots et placentas sont livrés, vous pouvez passer à la poudre ou aux comprimés de calcium par voie orale pour la soutenir pendant la lactation. Les petites femelles ayant de grandes portées ont particulièrement besoin d'une supplémentation en calcium par voie orale pour éviter l'éclampsie , une maladie potentiellement mortelle. La supplémentation en calcium doit être poursuivie jusqu'au sevrage du chiot .

La poudre orale Breeder's Edge ® Cal Plus contient 500 mg de calcium et 200 UI de vitamine D3 pour 5 g. Les comprimés de calcium contiennent une quantité très variable de calcium, de phosphore, de magnésium et de vitamine D3, il est donc nécessaire de lire les étiquettes. Os sains de Doc Roy® les comprimés contiennent 475 mg de calcium, 200 UI de vitamine D3, 367 mg de phosphore et 10 mg de magnésium par comprimé

Selon les formules vétérinaires, le gluconate de calcium ou le carbonate de calcium par voie orale peuvent être administrés à raison de 10 à 30 mg/kg trois fois par jour. Pour un chien de 60 livres, cela correspondrait à une dose d'entretien de 300 à 900 mg toutes les huit heures.

Une supplémentation excessive en calcium peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des vomissements et potentiellement de la constipation. Les gros comprimés administrés à un petit chien peuvent provoquer l'adhérence des comprimés les uns aux autres et provoquer une obstruction. Nous proposons également Doc Roys Healthy Bones sous forme de granulés.

Si vous avez d'autres questions, veuillez appeler l'équipe Breeders Cupboard au 587-988-2406


Article précédent Article suivant